L'OURCE description

*** Les Amis de l'Ource vous saluent ! *** Parcourez nos articles & nos pages. Bonne découverte ! ***

dimanche 24 novembre 2019

Bernard conteur commentateur des Renoirs

Bernard et ESSOYES, c'était une histoire d'amour d'enfance...


Essoyes, sous les couleurs d’Auguste Renoir : Trente ans durant, le peintre passa ses étés dans ce village de l’Aube. Sa maison et son atelier s’ouvrent aux visites.
Sur les bords de l’Ource, Essoyes déploie un dédale de petites rues . C’est une petite cité tranquille traversée par une rivière, l’Ource. Nichée à l’écart des grandes routes, au cœur de la Champagne, au sud-est de Troyes, Essoyes pourrait être un bourg sans histoire... s’il n’avait eu pour hôte, durant près de trente ans, Pierre-Auguste Renoir. De 1885 jusqu’au soir de sa vie, celui-ci s’y rendit chaque été, accompagné de son épouse et modèle, Aline Charigot, ainsi que de leurs trois fils – Pierre, le futur comédien, Jean, le futur cinéaste et Claude, le futur céramiste dit « Coco », qui y vit le jour. D’abord locataire d’une petite maison, puis propriétaire d’une plus vaste, ouverte au public.

Comme le rappelle Chantal Pinteaux, chargée de communication du centre culturel d’Essoyes – Du côté des Renoir –, « Aline, native de ce village, voulait retrouver ses racines et, sans doute, prendre une revanche sur une enfance peu heureuse. Son père était parti quand elle avait 15 mois. Sa mère, contrainte de ”monter” à Paris pour gagner de l’argent, l’avait laissée aux grands-parents… »

Bernard Pharisien et ses "matinales". En arpentant les rues du village, il faisait partager (gratuitement) ses années de passion pour Essoyes et les célébrités qui y ont vécu
On buvait ses paroles, comme du Champagne, durant deux bonnes heures qui nous paraissaient bien courtes, tellement nous étions captivés par l'histoire des illustres habitants d'Essoyes et les petites anecdotes cocasses à leur sujet.
Merci Bernard pour cette animation qui a toujours captivé vos promeneurs d'un jour, charmés par votre érudition et vos talents de conteur.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le VAL d'OURCE