L'OURCE description

*** Les Amis de l'Ource vous saluent ! *** Parcourez nos articles & nos pages. Bonne découverte ! ***

samedi 8 décembre 2018

Amis de l'Ource : Le village d'Autricourt (21)

Autricourt en 1888

Plan d'Autricourt en 1833. Les quatre rues principales du village se réunissent au centre sur une place publique près de la maison commune (la mairie) et de l'église formant une croix.

Le village d'Autricourt est l'un des plus anciens du Chatillonnais. Autricourt est situé dans la vallée de l'Ource (affluent de la Seine), sur la rive droite de la rivière à 15 kilomètres de Montigny-sur-Aube, 21 km de Châtillon-sur-Seine et à 103 km de Dijon. Champigny, maison bourgeoise à 2 kilomètres au sud sur la route de Châtillon, en est une dépendance. La Maison neuve, autre hameau au sud-ouest, se trouve éloignée de 3 kilomètres du chef-lieu. La Borde, ferme au levant et à 3 kilomètres complète les habitations éparses de la commune. Les dépendances comprennent 24 habitants sur un total de 641 habitants.

Source : Monographie de la commune d'Autricourt par Joseph CAILLOT, instituteur (1888)


Aujourd'hui
La commune d'Autricourt appartient au canton de Montigny-sur-Aube et à l'arrondissement de Montbard. Elle fait partie, avec 93 autres communes, de la Communauté de communes du Pays Châtillonnais.
Les habitants d'Autricourt s'appellent les Astricurtois et étaient au nombre de 133 au recensement de 1999.
La superficie est de 26,7 km². Autricourt se situe géographiquement à une altitude de 203 mètres environ.
L'église, dédiée à Saint-Valentin-de-Rome possède un chœur et un chevet du XVe siècle et est en partie classée à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. La façade et le clocher sont plus récents et datent du XVIIIe siècle.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le VAL d'OURCE