L'OURCE description

*** Les Amis de l'Ource vous saluent ! *** Parcourez nos articles & nos pages. Bonne découverte ! ***

mardi 20 novembre 2018

AMIS de l'OURCE : 21 novembre, 99ème Anniversaire d'Abel LEBLANC

Abel Leblanc, né au début du 20ème siècle fête ses 99 ans

Souce : http://blog.prophoto.fr/abel-leblanc/

Abel Leblanc, né le  à Roubaix est un peintre, un sculpteur, un chansonnier et un poète français ayant passé l'essentiel de sa vie à Roubaix.
Sa peinture, à l'huile sur toile de lin, fait partie du courant impressionniste.
Biographie succincte :
Origines familiales : Il est né au sein d’enseignant. Son grand-père, son père Albert, sa mère Jeanne Duhamel, sont instituteurs. Ses frères et sœurs sont enseignants.

Éducation et famille : Son épouse Gisèle est originaire de Loches-sur-Ource. Il a un fils nommé Bernard Leblanc.

L'instituteur : Abel Leblanc est instituteur en 1938. Il créé sa propre technique d'apprentissage de la lecture. Quelques années après, il devint professeur de dessin au lycée Faidherbe de Lille, puis au lycée Turgot de Roubaix.

Caractéristique de son œuvre : Sa peinture, à l'huile sur toile de lin, fait partie du courant impressionniste. Il peint depuis 1938 et n'a jamais cessé depuis.

Le 24 juin 1956 à Roubaix, lithographie d'Abel Leblanc 
Premier pas. Il apprend à dessiner, peindre et sculpter, en prenant quelques leçons aux Beaux-Arts et en maniant en autodidacte le crayon et le pinceau.
Il est Président d’honneur des « Artistes Roubaisiens » (société qui existe depuis 1945. 

Rencontre avec le peintre Abel Leblanc

Il est un peu peintre, un peu chanteur, un peu saxophoniste... Mais c’est surtout grâce aux envolées de son pinceau qu’on connaît Abel Leblanc, 97 ans.  Publié le 3 Juil 2016



« Je n’ai jamais su que je serai peintre. Je sais que je suis devenu peintre. J’en ai l’étiquette. Il faut bien se spécialiser. Et quand on a des dons, on a des devoirs », pose le Roubaisien.
Roubaisien, il est né, Roubaisien, il est resté. Il voit le jour en 1919 à Roubaix au sein d’une famille entièrement tournée vers l’enseignement. Son grand-père, son père, sa mère : instituteurs. Ses frères et sœurs : enseignants.
Lui aussi a transmis son savoir. Après avoir appris à dessiner, peindre et sculpter, en prenant quelques leçons aux Beaux-Arts et en maniant en autodidacte le crayon et le pinceau, il donne des cours.  « J’ai toujours eu envie de transmettre ce qui était beau dans la vie. Le merveilleux nous entoure et nous abreuve comme l’atmosphère mais nous ne le voyons pas. »
Pourquoi être resté dans la ville aux mille cheminées ? Quelle drôle de question… « J’aime Roubaix et le Nord, assène celui qui parle le patois. Je suis à l’aise ici. Le Nord est riche de sa diversité. »
Son atelier aussi a toujours été situé à Roubaix. « Mon atelier était installé chez moi, reprend Abel Leblanc. À l’occasion, ma voiture se transformait en atelier. J’y empilais tout mon matériel et mes toiles ! »

« Tout part d’un coup de foudre »

Pour autant, le peintre à la moustache remarquable et remarquée - qui a participé à forger son identité d’artiste - n’a pas appartenu au fameux « Groupe de Roubaix ». « Je m’entendais bien avec eux, même s’il existait une certaine concurrence. » Pas un sujet de polémique en tout cas.
Abel Leblanc préfère sa liberté et sa spontanéité, moteur de ses pulsions créatrices.
« J’ai trouvé mon style sans le faire exprès. Ce qui caractérise ma peinture, c’est l’instant. Je m’empare d’un sujet lorsque l’enthousiasme me vient. Tout part d’un coup de foudre. À une certaine époque, je pouvais entamer plusieurs toiles en même temps, tout en respectant les caractéristiques de chacune. »
Le lendemain de ses noces d’or, alors que son épouse et ses enfants dorment encore, Abel Leblanc se lève et scrute son jardin. Il hume les parfums de son bonheur familial. Puis esquisse immédiatement un tableau le magnifiant. Lorsque la maisonnée se lève, la toile est revêtue de ses principaux traits.
Incontestablement inspiré par son anniversaire de mariage, Abel Leblanc… Car s’il est un souvenir que le peintre se plaît à raconter, c’est sa rencontre avec la future mariée, Gisèle. « Je l’ai vue pour la première fois lors du mariage de mon frère. Elle avait aussi 16 ans. Tout de suite, j’ai su qu’elle allait occuper une place importante dans ma vie. » Ils se marièrent et eurent trois enfants, « dont un qui était handicapé, il était merveilleux ». Il se félicite de la chance qu’il a eue d’avoir exposé dans de très nombreuses villes de la région, sans relâche et en étant toujours le bienvenu.

Saxophoniste de la Brigade des Tubes

Mais Abel Leblanc ne se résume pas à ses toiles. L’homme réalise à l’occasion et selon son imagination d’originales sculptures. Il a également été saxophoniste du groupe La Brigade des tubes, qu’il a immortalisée à plusieurs reprises. Il joue aussi de l’harmonica… Il a en outre écrit des chansons, aux styles variés. À leur évocation, il entonne quelques refrains, ses yeux pétillent.
« Tout ce que je fais, c’est par plaisir, pas pour l’argent ou la réussite. Bien sûr, être applaudi ou soutenu, ça ne me déplaît pas. »
Et quand le moral est à la baisse, Abel Leblanc s’empare de sa palette et déchaîne sa morosité en couleurs. « Dans ces moments-là, je peins des natures mortes. Je les rends plus mortes que dans la réalité. » oucyLille Actu
https://actu.fr/hauts-de-france/roubaix_59512/rencontre-avec-le-peintre-abel-leblanc_6798446.html


2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. lacanette214019 novembre 2018 à 00:47
    voilà des personnes ... que je n'oublierai pas ... Abel et Gisèle et Bernard d'un autre côté, sont des artistes du paysage essoyen.
    J'étais petite, 7 ans peut être, ils étaient jeunes mariés et je le regardais peindre l'Ource et le long de cette rivière, les peupliers de Servigny ... aussi l'Ource au pont de Servigny .. C'était le bon temps, insouciance aussi et la beauté de cette région, connue et reconnue encore aujourd'hui malgré le resencement... Bon anniversazie Abel ...

    RépondreSupprimer

Le VAL d'OURCE