Curieux comme nom, non ? Ça se trouve entre Essoyes  et Fontette (on y fait du très bon coteaux champenois). On aimerait connaître l'origine du nom.

Noé-les-Mallets
 est un charmant petit village viticole niché dans le cirque du même nom.
Le hameau du Grand-Mallet possédait de belles carrières de calcaire marmoréen. Il reste encore des cheminées en « marbre » gris du Grand Mallet. Son église de style roman possède un portail original du XIIe siècle.
Fontette, petit village qui tire son nom de nombreuses sources ou fontaines qui l'entourent. Avec ses 160 hectares de vignes classées AOC Champagne, le village se maintient dans son écrin naturel. Son église, érigée sous le double vocable de Saint-Corneille et Saint-Cyprien, est située près de l'emplacement de l'ancien château tombé en ruine avant 1789.
Fontette est également connu des historiens comme le village natal de Jeanne de Ville-Saint-Remy (1756-1791) qui, par son mariage, devint Comtesse de la Motte, célèbre par « l'Affaire du Collier de la Reine », dont Alexandre Dumas fit un récit romancé.
Le Plateau de Blu, point de vue panoramique le plus haut du département (357m), où l'on peut admirer le vallonnement de la Côte des Bar et, par temps clair, la croix de Colombey-les-Deux-Églises.

Viviers-sur-Artaut 


À l'époque gallo-romaine, le village s'appelait Aquavivae (eaux vives), dû sans doute à la présence du pittoresque cours d'eau qui longe les maisons de pierres calcaires. Viviers-sur-Artaut est un village de 125 habitants niché entre coteaux couverts de vignes, forêts et plateaux et agrémenté de son typique parapet de fer forgé.
L'imposante église, qui domine le village, semblant le protéger, possède deux nefs. Ceci est dû à la présence de prieurs (moines vignerons) du Xème siècle jusqu'à la Révolution, qui demeuraient dans l'important prieuré contigu. Ils avaient fait édifier une chapelle prieurale jouxtant l'église d'où ils assistaient aux offices.
Derrière ces monuments, une route puis un chemin vous conduiront à l'un des plus beaux points de vue du département, où, surplombant le vignoble, bancs et tables offrent le repos.
Pour vous rafraîchir après l'ascension de ce point culminant, vous trouverez au centre de Viviers, un lavoir unique avec notamment sa longue auge de pierres pour bovins (perpétuellement alimentée d'une source intarissable : la source de l'Artaut).